Login
Brune Les premiers taureaux génomiques sont disponibles
Pour la race Brune, la nouvelle campagne d’insémination qui va début au 1er juillet 2012 va prendre une nouvelle dimension avec l’application concrète de la génomique. BGS va proposer au total 15 taureaux génomiques aux éleveurs français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’objectif fixé était de mettre en commun les populations de référence de chaque pays. Assez vite, les Etats Unis ont également rejoint le projet.
La Brune, première race à bénéficier d'un outil de comparaison internationale en génomique
Après une phase de développement et de tests à Interbull, les index génomiques sont devenus officiels depuis le traitement d’avril 2012. Aujourd’hui, la Brune dépasse les 5000 taureaux dans sa population de référence internationale. Ceci place la Brune en 2ème position des races laitières au niveau mondial après la Holstein en terme de taille de population de référence.Le stockage des génotypages et l’évaluation génomique sont réalisés par Interbull. Tous les pays partenaires se sont engagés à transmettre les génotypages de tous leurs taureaux de plus de 12 mois. Interbull est donc en mesure de faire une évaluation génomique internationale pour tous les jeunes taureaux. Chaque pays s’engage à publier les index génomiques des taureaux disponibles en IA dans leur pays d’origine, et ce dans l’unité d’index national. La Brune est ainsi la première race à bénéficier de cet outil de comparaison internationale, avant même la Holstein.
BGS intègre la génomique dans son programme
Dès le mois de septembre 2011, Bgs a débuté l’utilisation des index génomiques pour choisir ses jeunes veaux mâles en ferme. Ce nouvel outil redéfini l’organisation du programme « Bgs Création ». La partie création génétique s’intensifie : l’objectif est de génotyper chaque année 130 à 150 veaux mâles pour en retenir 15-20 dont une dizaine sera diffusée par an. La production de semence diminue de 20 000 à 10 000 doses par taureau.Un grand nombre d’accouplements raisonnés sont nécessaires pour générer des naissances intéressant le programme. La voie femelle est aussi un axe de sélection important, même si les index femelles ne sont pas encore officiels (cf. plus loin) : là aussi environ 130 femelles seront génotypées pour identifier les 10 à 15 femelles les plus intéressantes à démultiplier en TE.
Choix de la diffusion des index de tous les jeunes taureaux
Récemment, Bgs a opté pour la diffusion des index génomiques de ses jeunes taureaux dès la prochaine campagne. L’objectif est d’apporter le plus d’informations possibles sur les taureaux français, dans un contexte très international de la race.L’objectif sera de réaliser environ 30% des IA lors de la prochaine campagne avec les jeunes taureaux. La recommandation de Bgs est d’utiliser tous les taureaux à part égale, et de ne pas dépasser 5% des IA nationales pour le taureau génomique le plus utilisé.
Génomique et sexé : du nouveau
Pour répondre à la demande croissante en semence sexée, la gamme BGS sera renouvelée fréquemment. Après Fun Abf l’année dernière, deux nouveautés font leur apparition cet été :♦ Festival (Ellection x Vigor x Payoff) : disponible au 1er juillet
Issu de la célèbre souche Pirouette, c’est un taureau laitier, améliorateur en cellules et fertilité, avec une morphologie très complète. Son père apporte une touche d’originalité dans les pedigrees.
♦ Ginger (Traction x Premium x Gordon) : disponible fin août
Le 1er fils du très confirmé Traction, qui à l’image de son père, excelle dans la mamelle. C’est un apporteur solide de morphologie, sa mère Usuelle fut championne à Chatillon, et représenta la France au concours européen en 2010.
Parmi l’offre génomique, les plus jeunes taureaux (lettre G…), et souvent ceux aux pedigrees les plus attractifs, arriveront en cours de campagne en décembre 2012. A ce moment, de nouveaux taureaux seront proposés en sexé, dans un souci de renouvellement régulier de l’offre.
De plus, nos partenaires européens utilisent aussi massivement l’outil génomique, et Bgs a réalisé une sélection des 3 meilleurs jeunes mâles étrangers (Allemagne, Suisse, Italie). Ils viennent compléter une offre Brune large et diversifiée capable de répondre aux objectifs de tous.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :